SPORTIFS

Toute perte de mobilité des articulations, des ligaments ou des viscères peut provoquer le déséquilibre de l’état de santé du sportif. Chez le sportif, cela se manifeste par plusieurs symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, qui altèrent ses performances. Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe traitera les causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive. Cette discipline améliore le potentiel, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire pour garantir une meilleure concentration avant l’épreuve. Mais aussi une récupération optimale après l’effort.

Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et des traumatismes. D’une manière préventive, les bilans réguliers sont recommandés pour suivre la croissance de l’enfant afin d’éviter les anomalies de posture : scoliose, hyperlordose, hypercyphose…

L’ostéopathie est recommandée à titre préventif pour dresser un bilan ou pour préparer une épreuve.

A titre curatif, l’ostéopathe intervient pour :

• rééquilibrer les axes articulaires perturbés
  • effacer les traumatismes mêmes anciens
  • soulager les fractures et les entorses ou suite à une opération chirurgicale pour favoriser la bonne cicatrisation

Une séance d’ostéopathie est efficace aussi dans les cas suivants :

• chute sans traumatisme osseux, ni lésion visible sur une radiographie
  • douleurs articulaires diverses
  • essoufflement à l’effort
  • cruralgie, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie
  • maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges
  • mauvaise récupération entre les épreuves
  • stress et manque de concentration